Coûts des mesures liées aux décisions des autorités
Conscient que l’application dans votre travail quotidien et dans l’organisation des chantiers des mesures décidées par les autorités afin de combattre la pandémie du nouveau coronavirus peut induire d’importants coûts supplémentaires, le comité de constructionvalais a étudié la question et décidé de s’en remettre, pour une éventuelle prise de position officielle aux instances faîtières nationales de la branche.
Sur les sites de vos faîtières respectives vous trouverez les aide-mémoires qui pourraient vous aider, le cas échéant, à identifier ces différents surcoûts et mieux formuler vos éventuelles offres complémentaires relatives à vos différents chantiers.
Nous ne saurions trop, dans ce contexte, vous conseiller de tenir à jour une liste exhaustive des mesures prises ainsi que des pièces justificatives y relatives. Evidemment, une discussion avec votre client doit avoir lieu dans tous les cas, et ce, le plus tôt possible, c’est-à-dire dès que vous êtes aptes à fournir une estimation des coûts.
Par ailleurs, nous vous rappelons que dans toutes vos nouvelles offres, les contraintes et mesures imposées par le COVID-19, ne peuvent être ignorées.
Nous vous recommandons d’ajouter aux conditions particulières de votre offre un paragraphe tel que l’exemple ci-dessous, afin de clarifier ces éléments préalablement à toutes adjudications :
Conditions particulières
Vu les incertitudes liées à la durée de la pandémie; les mesures imposées par le COVID-19 ne sont pas comprises dans la présente offre et feront l’objet d’un décompte complémentaire dûment documenté.
Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute question et vous rappelons que vous trouvez sur les sites internet de vos associations respectives de nombreuses informations mises à jour régulièrement.