FR DE Accès extranet

Projet de budget 2019 de l’Etat du Valais : d’importants engagements

Le Gouvernement a entamé une stratégie d’amélioration à long terme des infrastructures cantonales, tant du point de vue de la mobilité que de la gestion patrimoniale immobilière et des importants investissements annoncés. constructionvalais, l’association faîtière de la construction valaisanne salue cette volonté politique.

Le projet de budget 2019 présenté au Grand Conseil par le Gouvernement valaisan démontre une prise de responsabilité louable de l’exécutif cantonal.

Grâce à des mécanismes budgétaires innovants, tel celui présenté sous le nom de fonds FIGI, plébiscité par le Parlement au printemps dernier, et à une prise en compte réaliste des besoins et des urgences avérées au niveau du réseau de mobilité valaisan, le Conseil d’Etat a entamé une stratégie budgétaire qui devrait lui permettre, à terme, une amélioration conséquente des infrastructures cantonales, pour le plus grand bénéfice de la population et de l’attractivité valaisannes.

Ainsi, si le service en charge des bâtiments peut désormais compter sur le fonds FIGI, prévoyant 500 mios de CHF destinés aux investissements, le Gouvernement a également tenu compte, dans son projet, des résultats assez peu flatteurs d’une analyse de l’entretien des bâtiments selon l’indice Schroeder, laissant apparaître un besoin avéré, résultant d’un déficit chronique depuis de nombreuses années. Pour l’année 2019, 27.7 millions de CHF ont été attribués à cet effet ce qui est largement plus que les dernières années.

Du côté du Service de la mobilité, le projet de budget prévoit une diminution des sommes dévolues à l’investissement pour les routes nationales de 70 à 80 mios de CHF. Comptant sur le fait que près de 73 mios de CHF sont encore comptabilisés comme reliquats, le budget serait donc sensiblement doté, même avec cette baisse.

Au niveau des routes cantonales, l’investissement se maintient avec 89,1 mios de CHF prévus. Quant à l’entretien, 24 mios de CHF sont envisagés, soit la reprise du montant de 14 millions déjà prévu en 2018, à ajouter à une somme de 10 millions supplémentaires demandés par le Grand Conseil en 2017.

Enfin, l’Office de construction du Rhône bénéficie d’un budget stable et pertinent.

Toujours très impacté par un contexte légal très mouvant et des conditions cadres peu attractives, le secteur de la construction, pour une bonne part également structurellement dépendant de politiques d’investissement du secteur public, salue aujourd’hui cette volonté gouvernementale, tout en espérant qu’elle se concrétise réellement et que la réalisation d’importants travaux prévus ne soit pas retardée par manque de concepts.

 

constructionvalais 1951 Sion
Case postale 330 Rue de l'Avenir 11
Tél. 027 327 32 17/13
powered by /boomerang - Photos: Olivier Maire